Yaser Hashem

ARNA, Pessac

Marc Schmutz

Institut Charles Sadron, Strasbourg

Ce symposium vise à faire un tour d’horizon des nouvelles avancées en méthodes de préparation et d’analyse des données obtenues par cryo TEM, et bien sûr, les apports que cela génère sur la qualité des structures obtenues à l’échelle atomique. Pour cela nous souhaitons mettre en interaction à la fois les développeurs ainsi que les utilisateurs des méthodes de pointe en matière d’Intelligence Artificielle pour l’analyse d’images, différentes méthodes de détermination de structures 3D et la modélisation moléculaire ainsi que le « fitting » dans les reconstructions de cryo-EM. Nous nous intéresserons non seulement aux complexes macromoléculaires de grandes tailles, mais aussi aux petites molécules de toute nature (acides nucléiques, protéines et hybrides).

Mots-clés : MET cryo, structures à l’échelle atomique, intelligence artificielle, analyse d’image, structures 3D, modélisation moléculaire.

Conférenciers invités

Thorsten Wagner

Max Planck Institüt of Molecular Physiology, Dortmund, Germany

Generalized 3D localization of macromolecules in cryo-electron tomograms with TomoTwin

Slavica Jonic

IMPMC-CNRS UMR 7590, Sorbonne université

Méthodes d’analyse de données basées sur la simulation de la dynamique moléculaire pour l’étude de la variabilité conformationnelle continue