Cet atelier a pour objectif de familiariser les participants à l’utilisation de l’outil ASTAR.

Cet équipement permet de tracer automatiquement des cartes d’orientations cristallographiques et de phases à partir des clichés de diffraction enregistrés sur un microscope électronique en transmission en mode balayage. Il utilise pour ce faire une technique de reconnaissance des figures de diffraction par comparaison avec leurs signatures théoriques (template) calculées préalablement. Ces cartes permettent la caractérisation structurale des matériaux multi-phasés et polycristallins à l’échelle nanométrique.

L’atelier débutera par une description du mode opératoire et des techniques d’analyse associées (précession, template matching, images virtuelles, cartes de corrélation, caractérisation des grains/joints de grains, figures de pôles, …) et se poursuivra par deux séances pratiques de traitement des données sur stations de travail à l’aide des logiciels constitutifs de l’outil ASTAR.

Cet atelier aura sera fait en salle de calcul exclusivement.

Intervenants : Muriel Véron, Edgar Rauch – Laboratoire SIMAP, Grenoble INP, UGA, Grenoble

Nombre maximal de participants : 18

Lieu : Salle de calcul du Groupe de Physique des Matériaux – Université de Rouen Normandie – Saint Etienne du Rouvray (site du colloque)

Programme

Mardi 4/07

  • 8h30-9h : Présentation de l’outil ASTAR
  • 9h-10h30 : Session pratique I : cartographie des orientations cristallographique (Cu polycristallin)
  • 10h45-12h15 : Session pratique II : identification des phase cristallines (acier multiphasé)