Mardi 1er juillet / 14h30 - 15h30 (Amphithéâtre Marthe Condat)

La conférence d’ouverture sera proposée cette année par Olivier BERNE, DR CNRS à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) de Toulouse

Je suis directeur de recherche au CNRS, à l’institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse. Mes travaux concernent la spectroscopie infrarouge des régions de formation stellaire et planétaire. Je suis responsable d’un des programme d’observation « Early Release Science » sur le télescope spatial James Webb. J’ai également co-fondé avec Tamara Ben Ari le collectif Labos 1point5 qui rassemble plusieurs centaines de scientifiques en France et dont l’objectif est de réduire l’empreinte environnementale de la recherche. Je suis également auteur du livre « Destination Orion : voyage à bord du téléscope spatial James Webb » publié chez Dunod.

À la recherche de nouveaux mondes

35 672 après JC.

À bord de leur vaisseau interstellaire, un équipage originaire d’une planète lointaine explore le système solaire à la recherche de signes de vie. Après avoir scruté les nuages tourmentés de Jupiter et parcouru les déserts de Mars, leur périple les conduit vers la Terre. En survolant cette planète à basse altitude, ils découvrent avec désolation un monde hostile : l’atmosphère brûlante et toxique rend toute vie impossible. Résignés, ils concluent leur mission sur Terre par un échec apparent et s’apprêtent à quitter le système.

Cependant, alors qu’ils s’éloignent, un éclat furtif attire leur attention près de la Lune. Intrigués, ils dirigent leur vaisseau vers la source de cette lumière mystérieuse. À leur grande surprise, ils découvrent un objet flottant dans l’espace : un vaisseau inhabité, doté d’immenses voiles et d’un miroir doré brillant sous les rayons du Soleil. L’architecture complexe de cet engin témoigne d’une technologie avancée, vestige d’une civilisation aujourd’hui disparue.

Des interrogations surgissent dans l’esprit des explorateurs : quel était le but de ce vaisseau ? Quel mécanisme le maintien en état ? Pourquoi est-il resté à dériver ainsi ? Et surtout, qu’est-il advenu de ceux qui l’ont construit – ces êtres énigmatiques, maîtres d’un savoir scientifique prodigieux, qui ont laissé derrière eux cet héritage fascinant ?

Ces voyageurs du futur ne le savent pas encore, mais ils viennent de découvrir les vestiges du télescope spatial James Webb, témoin de la présence passée des humains sur la planète Terre. Cette intervention vous racontera leur enquête.